Babymetal

Je voulais le mettre dans les anecdotes, mais ça ne correspondait pas trop, donc j’ai fait un petit article. Je m’étalerais surement plus tard sur le système des idoles et de la pop japonaise (JPOP)…

J’étais chez un ami et la télévision tournait en fond. J’y prête souvent peut d’attention, mais cette fois-ci un sujet commence dans un bar avec des affiches de heavy metal sur les murs et ils commencent à interroger des personnes, tous étrangers avec un accoutrement de « metaleux », et tous disent qu’ils sont fans de groupes comme Metallica, Korn, Kiss etc. Et finissent par dire « mais en ce moment le groupe que je préfère c’est BABYMETAL. Puis la télévision lance un clip de ce fameux groupe. Je reste bouche bée en regardant les images. Dans un premier temps, ça me conforte dans l’idée que la TV est vraiment naze et qu’ils ont sûrement dû être payés pour dire ce genre de connerie (mais bon c’est la définition de la télévision ça, non?).

Babymetal est un groupe qu’a commencé il y a 5 ans, composé de 3 filles de 16 à 18 ans (maintenant). C’est surtout un groupe de JPOP qui met plus en avant la basse/batterie/guitare électrique et qui utilise des codes du métal: squelette, environnement sombre, pyrotechnie. Leur logo fait aussi penser à un groupe de métal.

Logo_Babymetal

Outre le reportage stupide, c’est surtout l’utilisation de l’appellation metal que je trouve abusive… Ou peut-être un autre style après death/heavy/symphonique/etc. metal, on a le Kawaii metal (kawaii=mignon en japonais). A priori ils ont leurs publics donc pourquoi pas, c’est dans la lignée des gothiques lolitas après tout… Je vais vous laisser découvrir un clip des Babymetal « ギミチョコ! » pour une traduction « donnez-moi du chocolat ! ».

Il y a d’autres clips amusants comme Karate et road of resistance (route de la résistance). Après, ça reste un groupe de JPOP qui essaie de toucher une certaine cible, mais je suis étonné de l’évolution, car leur premier single était dokidoki morning

Et pour ceux qui ont oublié ce qu’était du metal après tout ça…

  • Si vous aimez la pyrotechnie, regarder un Rammstein
  • Si c’est les costumes, un petit Slipknot (ya même du feu ici)
  • Si vous voulez une voix de femme, écouter un Nightwish
  • Et si vous avez écouté trop de Babymetal, comme moi pour écrire ces lignes, il vous faudra peut-être du plus violent avec Cannibal Corpse