Ma journée au tournoi de sumo
Réservation
Avant de partir de France, je m’étais rappelé que le mois de septembre était synonyme de tournois de sumo à Tokyo. J’ai alors acheté un ticket sur le site dédié pour cela [1]. À la fin août, autant dire qu’il restait déjà peu de place. La meilleure que j’ai pu trouver était pour la 4e journée, rang B à l’étage (ce sont les avant-dernières places niveau prix et emplacement). Les premières journées sont aussi les moins prisées. Même si le déroulement d’un tournoi de sumo est différent, le principe doit être le même que pour les autres sports (les 16e de finales sont moins prisées que la finale). Pour les sièges les plus chers (~15000yen ~110€ actuellement), au plus proche des combats, il y a même des avertissements à l’achat disant qu’il y a un risque de subir des blessures dût à la chute d’un lutteur/sumotori. Malheureusement/heureusement la plus belle sortie de ring que j’ai vu n’a blessé personne.
À part les 30 minutes de sumo vu à la télévision pendant mes dernières vacances, je ne connaissais pas grand-chose aux tournois de sumo. J’avais aussi vu un reportage, où il parlait d’entraînements très matinaux. Et le mail de réservation indiquait que ça commençait à 8h. Je me suis dit que les sumotoris préféraient garder un rythme matinal et que ça serait sûrement fini avant midi (il ne doit pas y avoir tant de sumotoris?).
Tournoi
Quelques soucis de réveil plus tard, j’arrive quand même vers 10h. Pendant que je récupère mon ticket, j’espère voir encore des combats et ne pas avoir manqué le meilleur. Là j’arrive dans l’arène, des sumotoris semblent se battre (cool!), mais il n’y a presque personne. En cherchant ma place, je me dis dans un premier temps que j’ai dû rater le meilleur, je me dis ensuite que les Japonais sont gonflés de prendre des tickets et de ne pas venir même si c’est une des premières journées.
Arrivé à ma place, je commence à regarder tous les papiers qu’on donné à l’entrée. Il y a quelque chose qui ressemble à un planning, et il est beaucoup plus détaillé après 14h. Je comprends que le gros du tournoi commence à 14h et que pour la chauffe, il y a des apprentis sumotoris qui font le show.
Ça me permet de me familiariser avec les règles :
- Il ne faut pas sortir du cercle sur le ring (c’est appelé le dohyo)
- Il ne faut pas poser une autre partie du corps que son pied sur le dohyo.
- Pour que tout se déroule bien, il y a un arbitre sur le terrain et 5 en dehors. L’arbitre sur le terrain indique le gagnant. Parfois quand le match a été serré/ambigu, tous les arbitres se regroupent et discutent au milieu pour désigner le gagnant ou ordonner un re-jeu.
Le temps passe et il est temps de manger. Il y a beaucoup de magasins qui vendent de la nourriture, ils vendent même des bento à l’effigie de sumotoris. Autant dire que ce n’était pas le repas le moins cher que j’ai fait, mais la boite était jolie :
Avec le temps, l’arène s’est bien remplie. Le gros du tournoi commence, je remarque de nouveaux rituels qui n’étaient pas réalisés dans les matchs précédents :
-
Avant une série de combats, les sumotoris sont présentés. Ils amènent avec eux une bannière (elle doit représenter leur école).
-
Juste avant leur combat, ils tapent fort des pieds sur le dohyo pour chasser les esprits (façon « all blacks »:p), jettent ensuite du sel sur le dohyo en signe de purification et enfin boivent puis recrachent de l’eau (rituel de l’eau de force). Merci wiki pour la signification [2] ^_^.
Le nombre de supporters ayant augmenté, l’ambiance a bien changé. Exemple lors des présentation des sumotoris avant un combat.
Différentes personnes croisées
En restant presque 8h dans l’arène, j’ai pu remarquer quelques comportements que j’ai trouvés amusants.
-
Avant que l’arène soit pleine, une maman est arrivée seule avec ses deux enfants. Le premier était dans un baluchon accroché à elle et n’a fait que dormir. Mais elle avait aussi une fille d’environs 5ans. Avant qu’elle n’ait envie de dormir, elle a bien dû essayer la moitié des sièges de l’aile nord du stade pendant que sa mère tantôt la suivait de loin et tantôt essayait de la faire revenir à la bonne place. Heureusement pour la maman, une amie est arrivée pour l’aider une trentaine de minutes plus tard.
-
J’ai aussi remarqué deux petites dames qui n’étaient pas loin de moi. Rituel habituel, elles cherchent leurs places, puis s’installent. Elles vont chercher de quoi manger dans les boutiques et commencent à apprécier les matchs qui se déroulent. Peu de temps après, une autre personne vient les interpeller. Je comprends que c’est une histoire de place. Chacun dit que c’est leurs places, chacun sort ses tickets. Il se trouve que les deux petites dames se sont trompées d’un rang. Ce qui m’a étonné a été le nombre d’excuses qui ont été faites… Je n’ai jamais dû autant m’excuser dans toute ma vie. Même la personne qui les avait interpellés a dû être étonnée, car elle leur disait d’arrêter et que ce n’était pas grave (où c’est juste leurs politesses habituelles, à voir si je retombe sur cette situation).
-
Comme dans tous événements sportifs qui se respectent, il a des vendeuses de bière ambulante. Mais ce que j’ai trouvé amusant était que, si un combat était en cours et qu’une vendeuse bloquait la vue, elle s’accroupissait jusqu’à la fin du combat pour ne déranger personne. De ce que je me souviens chez nous, l’idée était plus : je ne dérangerais pas longtemps alors je passe.
-
Enfin je vais finir par un couple de touristes étrangers (je pense Brésil ou Portugal). Ils sont arrivés vers 16h. La dame a fait une sieste de 30minutes. Elle a regardé 15minute de sumo et ils sont partis. Enfin non… Juste avant de partir, ils ont pris un selfie avec au loin un combat. Je me suis dit que si c’était pour faire ça, ce n’était peut-être pas la peine de venir :p
Liens externes / En savoir plus
[1] (EN) Page pour la réservation de billet aux tournois de sumo (valable pour tous les tournois de l’année)
[2] (FR) Page Wikipedia sur le sumo
(FR) Page très courte sur les principes de base du sumo