Ma première semaine ou presque !
Un peu plus d’une semaine que je suis arrivé au Japon. Voyons ce que je peux raconter sur ces premiers jours.
L’arrivée
Je suis arrivé le mercredi vers 12h à Narita. Un peu cassé, il faut le reconnaître après plus de 10 heures d’avion. L’entrée sur le territoire japonais a été super rapide (on devait être seulement 5 étrangers dans l’avion). Je remercie la dame de la douane qui n’a pas inspecté mon sac comme le gars de la dernière fois, car j’aurais passé beaucoup de temps à le refermer! Les objectifs de la journée étaient simples : arriver entier jusqu’à l’endroit où je loge, m’installer, faire un minimum de course, manger puis dormir. Tout ça s’est passé sans problème… À part qu’il y avait un typhon dans les parages, donc le temps était plutôt humide. Pas de problème j’ai mon manteau breton qui ne craint pas la pluie… sauf qu’ici quand il pleut, il fait plus de 25 ! donc j’avais autant d’eau dehors que de transpiration dedans… bref au Japon, c’est un parapluie qu’il faut et puis c’est tout !
Le deuxième jour, je l’ai consacré à la reconnaissance du quartier, j’ai dû marcher environ 5h pour voir ce qu’il y avait dans un rayon de 2km autour du logement. C’est le genre d’excursion que j’adore. Dès qu’on s’éloigne de quelques rues des grosses artères, on trouve des ruelles qui pourraient ressembler à celle d’un village. Et plus la ruelle est petite plus j’ai envie d’y aller =)
Début des explorations
Les 3 jours suivants, le beau temps était revenu, je me suis baladé dans plusieurs quartiers que je connaissais plus ou moins :
Autour de la gare de Shinjuku (gras de ciel de l’est, divertissement à l’ouest, et un parc au sud-est).
Harajuku qui est une rue tournée plutôt vers le cosplay. J’ai été déçu, en y allant le dimanche je pensais voir plus de cosplayeur…
J’en ai tout de même profité pour passer dans le parc Yoyogi tout proche et faire un petit tour au temple shintoïste au milieu (on n’avait pas pu y aller l’année dernière à cause d’une alerte aux dengues). Le grand complexe de magasins de Roppongi (1er photo de l’article). Pour finir par les magasins de luxe de Ginza, car le dimanche la circulation est coupée, ce qui rend l’endroit sympathique.
En rentrant, je suis même tombé sur la fin d’un petit matsuri (fête). Si j’avais su, je serais rentré plus tôt:/.
Lundi, je voulais regarder pour acheter un vélo. J’ai commencé par une vente de vélos retapés. Des vélos sont récupérés dans la rue par les autorités quand ils sont abandonnés ou mal garés trop longtemps dans la ville. Une petite entreprise les répare et les revend quand ils ne sont pas récupérés. Le principe est vraiment sympa, mais pour ce lundi, il n’y avait pas beaucoup de vélos et il y avait beaucoup d’étrangers qui en avaient entendu parlé (suffit de taper « cheap bike tokyo » dans notre ami Google pour s’en rendre compte!). Donc je suis reparti bredouille et j’ai fait le tour de différents magasins de vélo et de revente. Le dernier magasin de vélo étant proche de la diète japonaise (gouvernement), je me suis dit que j’allais faire quelques photos. Je me suis retrouvé dans une manifestation contre la politique actuelle du pays qui commence à passer des lois sur la remilitarisation. Bon ça ne s’est pas fini en baston avec leurs CRS, mais il y avait du monde, espérons que ça fasse bouger leurs politiques. Il y a beaucoup de mobilisation depuis les problèmes avec le nucléaire en 2011 et ces lois sur l’armement. Genre de mouvement qui n’était pas arrivé depuis plusieurs dizaines d’années.
Mardi, rien de bien intéressant, je l’avais bloqué pour mon PC et avancé un peu sur le site.
Mercredi, je suis allé à la quatrième journée du tournoi de Sumo, mais je vais en faire un article à part, car c’était cool!
La vie en général
Je prends bien mes repères et je me retrouve dans la ville comme si mes dernières vacances étaient hier… bon y-a des gares comme celle de Shinjuku et Tokyo qui me rendent toujours fou, mais ça devrait venir ! Côté logement, je le partage avec 8 ou 9 autres personnes. Cinq Français donc finalement pas beaucoup de dépaysement.Un ou deux Chinois qui sont peu souvent là. Un coréen qui n’est pas très loquace et enfin un iranien. J’ai cru au début que c’était un irlandais donc il m’a trouvé bizarre quand je lui ai parlé du Connemara et du musée Guinness… Mais ça va, il est gentil !
À voir comment je vais continuer les articles, mais il y a peu de chance que je continue le mode journal hebdomadaire. J’ai du mal à garder un fil conducteur …