Matsuri surprise ou presque
Au détour d’une promenade dans Tokyo, j’ai entendu au loin des bruits qui devaient venir d’une fête. Espérant faire quelques photos, je suis mon ouïe afin de les trouver. Je me suis retrouvé dans un petit matsuri (fête) de quartier[1]. Il y avait environ 50 personnes qui baladaient un genre de palanquin, appelé mikoshi[2]. Après les avoir suivis une dizaine de minutes en prenant des photos.
Une des personnes m’a proposé de porter avec eux le mikoshi. Il faut reconnaître que ça parait lourd comme ça, mais vu le nombre de personnes qui le porte, finalement ce n’est pas si lourd. Bon, il faut reconnaître que certaines personnes sont d’une aide discutable, mais c’est bon enfant !
Ce qui a été le plus ennuyeux a été leur façon de donner du rythme dans la marche. Un peu à la « ho ! hisse ! », tout en marchant, ils montent et descendent le mikoshi de 5 à 10cm. Bien que je ne sois pas si grand, je faisais partie des plus grands. Et à chaque petite vague du mikoshi, mon épaule se prenait un coup. Une dizaine de minutes n’est peut-être pas suffisante pour avoir le bon rythme, mais j’ai gardé un beau bleu pendant une semaine après ce matsuri!
Finalement, allons à la partie vraiment cool. Je ne pense pas que ce soit comme ça dans chaque matsuri. Mais celui-là étant un petit de quartier, on faisait des escales sur le trajet pour manger et boire. À chaque étape, un petit buffet attendait tout le monde pour un petit festin. Vu le nombre d’étapes, 20min de balade pour 10min de pauses environ, si tous les porteurs tournaient aux sakés et à la bière, je n’aurais pas donné cher du mikoshi à l’arrivée !
D’ailleurs, à chaque étape, ils ont un rituel avant de poser le mikoshi qui consiste à le porter à bout de bras avant de le poser (video).
Shinagawa Shukuba Matsuri
Ce matsuri[3] est beaucoup plus gros et connu que le précédent (j’avais prévu d’aller y faire un tour à celui-là). Il est différent du précédent, celui-ci est une fête pour célébrer l’histoire de Shinagawa. On peut y voir des personnes en costume. Des parades sont faites dans la rue principale et on trouve plein de stands divers et variés, souvent comparable à ce qu’on peut avoir dans une kermesse chez nous : jeux, nourriture, musique, etc. L’ambiance était moins cosy que l’autre matsuri (c’était aussi beaucoup plus gros), mais c’est tout aussi sympathique.
Je n’ai pas pris beaucoup de photo de la parade, car les petits vieux du quartier en avaient vraiment des plus gros alors j’étais frustré…
Surtout que vu le monde c’était compliqué d’avoir de bonne photo, si on n’avait pas « réservé » une bonne place (en venant à l’avance avec sa chaise ou son escabeau).
Mais la rue étant grande j’ai réussi à avoir quelques photos. Avec de tels costumes, le cortège était assez lent… Ils ont mis 30 minutes pour faire 500m.
Après un petit tour de l’ensemble des stands. Qui m’a surtout permis de repérer tous les stands où l’on pouvait manger. Heureusement j’avais pris un déjeuner léger, donc j’ai pu essayer différentes choses :banane trempée dans du chocolat et décorée,takoyaki (beignet de poulpe originaire d’Osaka), yakitori (brochette d’un peu tous et n’importe quoi), tempura (truc frit) et il y avait même des onomiyaki(appelé omelette japonaise)! Bon pour ce dernier, ça ne valait vraiment pas ceux de Hiroshima, mais ça faisait quand même plaisir. Bon j’ai seulement des photos de stands… car quand j’ai à manger, je mange moi (mais vous devrez trouver des photos de personnes plus patientes sur le net).
Liens externes / En savoir plus
[1](fr) Page Wikipedia sur le Matsuri
[2](fr) Page Wikipedia sur le Mikoshi
[3](jp) Page sur le Shinagawa Shukuba Matsuri