Petite pensée sur l'actu...
Je vais parler rapidement d’un point d’actualité dont j’ai entendu parler cette semaine au Japon et qui m’a fait réfléchir (désolé ce n’est pas très réjouissant).
C’est à propos du meurtre de deux jeunes enfants de 12 et 13 ans qui est survenu un soir à Osaka. Il y avait des débats autour de « pourquoi des enfants étaient aussi tard dehors ? ». L’idée principale était un problème du côté des parents, mais aussi des autres personnes qui les avaient déjà rencontrés pendant leurs escapades nocturnes (ils en étaient habitués).
Au Japon (et dans d’autres endroits du monde d’ailleurs), il est dit qu’ « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Et l’idée des débats était : les gens devenaient de plus en plus individualistes et ne reprenaient pas les enfants quand ils en avaient besoin. D’un autre côté, d’autres disaient que de toute façon maintenant les enfants les rembarraient, donc ça ne servait à rien.
La conclusion était alors de faire appel à la police en cas échéant, car il existe une loi pour empêcher les enfants d’être seul dehors le soir. Loi qui part ailleurs a été utilisé 4fois plus en 2014 qu’il y a 10 ans (on en revient aux parents :p)
Bref tout ça pour me faire penser que si même le Japon commençait à se poser cette question sur l’individualisme croissant, je me demandais à quel niveau con en était en France…