Quelques nouvelles sur la coloc

Finalement dans la colocation, nous n’étions que 9. Il n’y avait qu’un Chinois, qui était une Chinoise d’ailleurs.

Depuis tout ce temps *tousse*, il y a eu des changements! Un des Français était seulement là en vacances et est retourné à Paris. Le Coréen était en mission professionnelle. Cette dernière étant finie, il est aussi rentré chez lui. Enfin je dis ça, mais c’est l’Iranien (qui parle bien japonais) qui m’a répété ce qu’ils se racontaient. Le Coréen avait un très bon niveau de japonais, mais un niveau d’anglais quasi inexistant (comme les Japonais:p). C’est quelque chose que j’ai remarqué plusieurs fois depuis que je suis arrivé, les Coréens ont souvent un bon niveau de japonais. Ça s’explique facilement, car le japonais et le coréen (avec le turc) font partie du même groupe de langue. Et pour un Coréen qui se met au japonais (et vice versa), le vocabulaire change (parfois), mais les structures de phrases sont du copié/collé. Après dans tous les cas, il faut réapprendre à écrire. Mais si on sait comment dire quelques choses, c’est déjà bien plus facile pour communiquer !

Pour en revenir à la colocation, le nouvel arrivant est un étudiant brésilien. Avec tant de mecs, l’ambiance s’en fait ressentir et les façons de faire aussi… La pauvre Chinoise ne doit pas croiser quelqu’un d’entièrement habillé après 22h et avant 10h. C’est peut-être pour ça qu’elle est la seule à s’enfermer dans sa chambre.

D’ailleurs je ne sais pas si les Japonais sont aussi cool. Mais dans une colocation d’étrangers sachant que le pays est sûr, on a vraiment perdu beaucoup d’automatismes de sécurité. À part fermer la porte de notre chambre quand on va sortir de la maison, le reste est passé aux oubliettes. Par exemple, les fenêtres sont quasi toujours ouvertes, la porte d’entrée de la maison (qui pourtant a une serrure à code) doit seulement être verrouillé 50% du temps et la moitié des vélos devant la maison ont les clés sur leur cadenas. Pourtant l’organisme loueur a mis des affiches pour dire de fermer, car on n’est pas à l’abri d’un incident.

Organisme qui par ailleurs est efficace et réactif. Quand je suis arrivé dans ma chambre, mon bureau était composé d’un tabouret et d’une table. Je leur ai demandé de les changer, car cela allait être très inconfortable. Après, je me suis rendu compte que le lit allait me casser le dos à la longue… J’ai pourtant fait attention à la réservation de prendre une chambre avec un lit occidental. Enfin c’est ce que je croyais, le sommier est une planche de bois sur pied (ils n’ont pas compris le principe des lattes). Et plutôt que de mettre un matelas à l’occidental, ils ont mis ce qu’il avait sous la main… des futons ! Bref j’ai demandé de rajouter une couche sinon j’allais bientôt perdre mon dos. Après être bien installé, j’ai voulu arranger les dégâts du transport sur mes vêtements en repassant quelques trucs. Nouvelle surprise, il n’y avait plus le fer à repasser. Là encore l’organisme a été rapide à satisfaire la demande, c’est beau le service japonais ! Bon j’essaie de me faire oublier quelques jours, avant de leur parler de la bouilloire qui ne fonctionne plus…