Yamate, quartier des étrangers de Yokohama

Pour reprendre les articles en douceur, je vais raconter une balade que j’ai faite en décembre (oui, je suis en retard…).

C’était un vendredi et je n’avais pas vraiment prévu de faire cette visite. Mais en sortant pour mon cours de japonais ce matin-là, il faisait plus de 20°C (alors qu’on tournait autour des 10° habituellement). C’était une belle journée pour aller à la ville portuaire de Yokohama, mais le vent étant fort, il était préférable de ne pas trop rester sur le rivage. L’ancien quartier des étrangers était alors la destination idéale.

Ce genre de quartier existe dans plusieurs villes au Japon, car le pays était fermé pendant un moment. Seules quelques zones étaient ouvertes aux étrangers pour y vivre et y faire du commerce, les marchands y ont tout naturellement construit des maisons dans le style de leur pays. Yokohama fait partie de ces villes, ainsi que Kobe et Nagasaki (pour les plus connus).

Juste après la sortie de station Ishikawacho, on se retrouve directement dans la rue commerçante « Motomachi » avec quelques bâtiments à l’occidentale.

Au bout de la rue, Il y a le parc Harbor View qui permet de monter sur les hauteurs de Yokohama. La saison n’était surement pas bonne pour voir le jardin, mais la vue finale est toujours sympathique.

Harbor View

Avant de partir du parc, je m’amuse avec le vent, le soleil et une fontaine

fontaine avec soleil

La majorité des maisons occidentales sont toutes proche du parc. On y retrouve différents styles et grâce à l’automne, J’ai eu le droit à des couleurs sympathiques.

La majorité de ces maisons ont une seconde vie maintenant : café, restaurant, organiser des cérémonies & réceptions (de mariage principalement). Mais pour la résidence Ehrismann, il est possible de simplement la visiter. C’était la résidence de Fritz Ehrismann, directeur de la succursale de Yokohama de Siber Hegner, une société de négoce de soie.[1]

Le quartier est assez huppé et on peut parfois apercevoir d’autre habitation avec des styles à l’occidentale.

Le quartier était tellement important qu’ils ont construit une cathédrale [2]. La première cathédrale a été construite en 1862, mais a été détruite à plusieurs reprises. Celle de la photo date de 1933.

cathedral_low

Avant de redescendre, je prends une dernière photo depuis les hauteurs, dans un rare coin où aucune maison ne me bloque la vue.

endview

Et je tombe sur un jardin illuminé juste avant la station.

cutesmallgarden

Sources / liens externes

[1](fr)Yokohama Guide Officiel du Visiteur
[2](jp) Site de la cathédrale Sacred Heart
(jp) Site du quartier étranger de Yokohama
(fr) Page de l’office du tourisme japonais sur Yamate